De La Poésie Plein Les Yeux ! La Clé Des Champs...

Publié le par onsentendplusici

Avant les vacances de Noel, les enfants de l'école primaire se sont rendus au cinéma. (comme beaucoup d'école à cette même époque).

Ils ont eu la chance de voir un film en avant première. Un film poétique et merveilleux, un film qui leur raconte un monde que peu d'entre eux connaissent. Un conte moderne, beau, simple. Pas de dessins nés des talents de créateurs de dessins animés, pas d'images de synthèse. Juste les images vraies de ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas ou plus...

 

J'ai pu assister à la séance en tant que parent accompagnateur. Bichette et Miss C. étaient là elles aussi avec leurs classes respectives. 

 

Le film était:  "La Clé des Champs" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou. Réalisateurs ô combien talentueux qui nous avaient déjà émerveillés avec Microcosmos...

cle-des-champs

 

Ce film est d'une poésie incroyable, les images sont sublimes et le voyage magique:

 

" Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l'un de l'autre et les aide à apprivoiser  la vie. A travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiètant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar.

Une expérience initiatique, brêve et intense, dont ils sortiront transformés."

 

Une véritable Madeleine de Proust Cinématographique... Durant 1h21, j'ai eu 10 ans. Durant 1h21 j'ai regretté que tant d'enfants aujourd'hui n'aient pas cette chance de pouvoir et de savoir apprécier ce qui les entoure. Durant 1h21 j'ai moi aussi été jouer au bord de cette mare. Incroyable mare...

 

Ce film est encore à l'affiche dans quelques salles. Si l'une d'entre elle est proche de chez vous, n'hésitez pas. Courrez-y avec vos enfants, - ou sans ;).

 

Pour ma part, maintenant j'attends la sortie DVD de ce film pour le partager avec Ptit Loup et Mademoiselle Ju. 

Et je m'imagine que peut être ils trouveront eux aussi leur mare magique et féerique, car ici où nous vivons, dénicher ce petit coin de paradis est encore possible...

 

 la-cle-des-champs-2011-22800-269145585.jpg

 

 

Publié dans Ça se discute...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article